Incroyable : Les effets du tabac sur le fœtus vus par échographie 4D

Une étude britannique a suivi 20 femmes enceintes fumeuses. Des mouvements des foetus liés à la prise de tabac ont été observés.

w

MOUVEMENTS. Quand la mère fume, le bébé… bouge plus ! Des mouvements très bien mis en évidence, en particulier au niveau de la bouche, par des images d’échographie en 4D obtenues par une équipe britannique de l’université de Durham et publiées dans la revue Acta Paediatrica.

APAISEMENT. L’étude a suivi 20 fœtus dont certaines mères fumaient en moyenne 14 cigarettes par jour. Des imageries ont été pratiquées à plusieurs reprises visualisant les déplacements de leurs mains vers leur visage et leur bouche. Des mouvements in utero que les chercheurs interprètent comme une recherche d’apaisement qui pourrait être en lien avec un défaut de maturation du système nerveux central… ce qui reste toutefois à prouver !

Le fœtus des fumeuses est plus agité que celui des non-fumeuses. Il se touche plus le visage comme si la fumée piquait ses yeux.

Comme vous pouvez le voir, le fœtus d’une maman non-fumeuse se développe sans problème et est très immobile.

Ce qui est certain, c’est que le tabagisme maternel durant la grossesse est associé pour l’enfant à naître à un risque accru de prématurité et à un faible poids de naissance. Quant à la mère, le tabac est associé à un risque accru de complications pendant la grossesse.

Ci-dessous, le Dr Nadja Reissland de l’université de Durham, premier auteur de l’étude détaille (en anglais) les résultats de l’étude :

Source : sciencesetavenir.fr