Depuis l’instauration du confinement il y a plusieurs mois, le masque est devenu obligatoire dans de nombreux endroits. Bien que le déconfinement ait débuté, le masque reste notamment obligatoire dans les transports en commun. Une protection face au virus que certains considèrent tout de même comme inutile. Un scientifique a démontré simplement l’efficacité du masque dans la propagation du virus. 

42 secondes seulement sont nécessaires 

La semaine dernière, Richard Davis, responsable du laboratoire de microbiologie clinique du centre médical Providence Sacred Heart Medical de la ville de Spokane, dans l’Etat de Washington, aux États-Unis, résumait par une petite expérience l’importance du masque dans la propagation du virus. Pour ce faire, rien de plus simple, il a éternué, chanté, parlé et toussé, avec et sans masque, à chaque fois face à une boîte de Pétri. 

Les bactéries colonisent rapidement les boîtes remplies de gélatine quand le couvercle transparent nous permet de constater les résultats. Sans appel, ils démontrent rapidement et aisément à quel point le masque est efficace. Toutes les bactéries, ou presque sont bloquées par le masque, empêchant ainsi, dans l’hypothèse, la propagation du virus. 

l’importance de la distanciation sociale 

Les détracteurs au port du masque s’en prennent généralement par la même occasion aux distanciations sociales. Une distance de sécurité dont Richard Davis a souhaité prouver l’efficacité par le biais d’une expérience similaire. Il a alors placé des boîtes de Pétri à 61 cm, 122 cm et 183 cm avant de tousser fort pendant 15 secondes à chaque fois, avec et sans masque. 

Là encore, le résultat est indéniable. Le masque vous protégera vous, mais également les autres, quand la distanciation viendra s’assurer que vos comparses sont hors de portée. Même si les résultats ne sont pas « scientifiques », ils témoignent de l’efficacité des masques et de la distanciation sociale, par le biais d’images criantes de vérité. 

https://hitek.fr/actualite/covid-19-efficacite-masque-image-parlante_23356