Coronavirus. Le Conseil scientifique « est persuadé qu’il ne faut pas revenir à un confinement »

Interrogé par Yves Calvi sur RTL, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a estimé jeudi matin qu’il y a plusieurs régions en France où l’épidémie repart. « Il faut tout faire pour éviter un reconfinement localisé », estime-t-il et appelle la population « à être raisonnable ».


Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a déclaré jeudi 10 septembre 2020 sur RTL qu’il fallait éviter de revenir à un confinement en France pour endiguer la propagation du coronavirus tout en reconnaissant qu’on ne pouvait exclure des mesures locales de ce type.

« Le conseil scientifique et moi-même, on est persuadés qu’il ne faut pas revenir à un confinement, que les enjeux ne sont pas que sanitaires […], les enjeux sont également sociaux et économiques, donc le choix ne sera pas uniquement sanitaire », a-t-il dit.

« Mais à l’inverse on voit également que de l’autre côté, depuis plusieurs semaines, le virus recommence à circuler de façon significative en France, inquiétante dans certaines régions », a poursuivi Jean-François Delfraissy, observant que les services de réanimation allaient être « bousculés » par l’admission de malades du COVID-19 « à partir de la mi-octobre, de début octobre dans certaines régions ».

Lire la suite : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/coronavirus-le-conseil-scientifique-est-persuade-qu-il-ne-faut-pas-revenir-a-un-confinement-6968166