Dans le monde, plus de 45 millions de personnes sont victimes d’esclavage moderne

A l’échelle internationale, l’esclavage est proscrit depuis l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Néanmoins, en 2016, on estime à plus de 45 millions les personnes victimes d’esclavage moderne. Des victimes qui se trouvent pour 60% d’entre elles en Asie.

CARTE | A l’échelle internationale, l’esclavage est proscrit depuis l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Néanmoins, en 2016, on estime à plus de 45 millions les personnes victimes d’esclavage moderne. Des victimes qui se trouvent pour 60% d’entre elles en Asie.

Dans le monde, plus de 45 millions de personnes sont victimes d’esclavage moderne

En 2016, plus de 45 millions de personnes sont victimes d’esclavage dans le monde selon les estimations de la fondation Free Walk. Parmi ces victimes, 58% d’entre elles se répartissent dans 5 pays : Inde, Chine, Pakistan, Bangladesh et Ouzbékistan. Les formes d’esclavages modernes se traduisent sous forme de servage, travail forcé, trafic de personnes, vente d’enfants, mariage forcé ou encore prostitution dans le monde. Le seul travail forcé fait 21 millions de victimes, dont 90% d’entre elles exploitées par le secteur privé.

Un triste constat qui va à l’encontre de tous les traités internationaux ratifiés depuis la fin de la seconde guerre mondiale, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme, du 10 décembre 1948, est le symbole et l’incarnation concrète. Cette dernière qui dispose au sein de son article 4 que :

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

A cet égard, l’Organisation mondiale des Nations unies, représentée parxx , tente de convaincre 50 pays de ratifier le Protocole sur le travail forcé, datant de la convention historique sur le travail forcé de 1930, à horizon 2018. Aujourd’hui seuls 10 pays ont ratifiés le protocole.

A écouter : L’esclavage moderne : Grand entretien avec Marc Dugain

En Inde, près de 18 354 700 personnes seraient victimes d’esclavage moderne

Dans le monde, c’est l’Inde qui compte le plus de victimes d’esclavage moderne. Le pays compte en 2016, selon les estimations de Free Walk, 18 354 700 victimes. Viennent ensuite : la Chine, le Pakistan, le Bangladesh, l’Ouzbékistan, la Corée du Nord et la Russie.

Source : The Global Slavery Index (2016)

En Corée du Nord, plus de 4% de la population serait victime d’esclavage moderne

Ramenés à leur population, c’est la Corée du Nord qui cumule le plus de victimes d’esclavage moderne. On estime que 4,37% de la population est atteinte. Viennent ensuite l’Ouzbékistan, le Cambodge, l’Inde, le Qatar, le Pakistan et la République démocratique du Congo.

Source : The Global Slavery Index (2016)